Güray BASOL, pianiste

Guray Basol © Deha SezginNé en 1982 à Milan, Güray BAŞOL débute le piano à l’âge de 15 ans au Lycée des Beaux-arts à Istanbul en 1997. Il intègre ensuite l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de « Diplôme Supérieur d’Enseignement » de Germaine Mounier en 2004, il rencontre Chantal Riou au Conservatoire Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et Michel Moragues en musique de chambre où il obtient les récompenses les plus importantes. Güray BAŞOL a eu la chance de travailler avec Gerlinde Otto à l’Académie de Trossingen et Yuri Serov en France.

Médaille bronze au Concours National de Claude Kahn et finaliste à Istanbul au 1er Concours International de Piano Sion, en 2008 il commence à donner des concerts en France, au Portugal, en Angleterre, en Espagne, en Turquie, en Allemagne et en Serbie. Il a eu la chance de recevoir des conseils de grands pianistes tels Verda Erman, Pascal Godart et İdil Biret.

Il a fait un master en musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne. Son premier mémoire est sur « La sonate pour piano de Jean Françaix (1960) » en 2012, son deuxième mémoire est consacré aux « Suites Françaises pour Clavecin entre 1685-1705 » en 2014.

Güray BAŞOL a été invité cette année à des masters classes à l’école de musique d’Açı à Istanbul et à l’Académie International de Musique de Colombes en France. Il enseigne le piano dans plusieurs écoles de région Parisienne tout en poursuivant sa carrière de soliste.