Julien Masmondet, fondateur et directeur artistique

Julien MasmondetAprès avoir officié comme chef assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris jusqu’en juin 2014, Il dirigeait au printemps 2015 une production de La Clémence de Titus à l’Opéra de Montpellier, il est invité à diriger des orchestres comme l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le New Russia Orchestra à Moscou, le Latvian National Symphony Orchestra à Riga ou l’Orchestre de chambre de Lausanne. Julien Masmondet a de nombreux projets pour les saisons à venir.

Depuis 2005, Julien Masmondet est directeur artistique du Festival « Musiques au Pays de Pierre Loti » qu’il a fondé en Charente-Maritime. Sa programmation associant musique et littérature et consacrée à la redécouverte d’œuvres et de compositeurs français rarement joués tels que Ropartz, Koechlin, Caplet, Pierné, Hahn et Messager ce qui a distingué le Festival comme l’un des plus originaux dans le paysage culturel français. Les projets d’échanges et d’ouverture à l’international verront prochainement la création du Festival à Istanbul.

Né à Paris en 1977, Julien Masmondet a étudié la composition et la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot où il a obtenu en 2002 le diplôme supérieur de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits. Il se perfectionne ensuite auprès de Yoel Levi en Israël et à la Royal Academy of Music avec Benjamin Zander lors des London Master Classes.