Musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine

Aurélien Carsalade, percussion

Aurélien CarsaladeAurélien Carsalade débute la percussion au Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de Michel Ventula.

En 1999, il y obtient son prix mention Très Bien à l’unanimité, puis en 2005, son Diplôme de Formation Supérieure de percussion mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et en 2006, celui de Musique de Chambre mention Bien à l’unanimité dans la classe de Hae Sun Kang.

A partir de 2005, il se produit en tant que musicien supplémentaire au sein des plus grandes formations françaises telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Il fait également partie du quatuor Beat, ensemble avec lequel il se produit dans les plus grandes salles internationales ( philharmonie de Cologne, festival de Lucerne, philharmonie du Luxembourg, Konzerthaus de Vienne, Konzerthaus de Berlin, Théâtre du Châtelet, Kennedy Center de Washington …)

Depuis 2013, il occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, et est professeur au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bordeaux.

 

Prisca Carsalade, violon

Prisca CarsaladePrisca Carsalade, est l’élève de Christophe Poiget au Conservatoire de Région de Boulogne Billancourt, puis de Gérard Poulet et Régis Pasquier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient son prix en 2006.

Passionnée de musique de chambre, elle intègre à plusieurs reprises le cursus du quatuor Ysaÿe. Invitée dans de nombreux orchestre (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre National de France…) puis titulaire à l’Orchestre National d’Ile De France entre 2009 et 2014, elle vit désormais à Bordeaux et intègre l’Orchestre National de Bordeaux en octobre dernier.

Frédéric Demarle, trombone

Frédéric DemarleFrédéric Demarle obtient une médaille d’or de trombone ténor au CNR de Rueil-Malmaison en 1991.

Après son passage en CNSM de Paris, il en ressort en 1997 avec un premier prix à l’unanimité.

Musicien supplémentaire à l’Opéra de Paris, à l’Orchestre de Paris ainsi qu’à l’orchestre philharmonique de radio France.

Après un bref passage à l’Orchestre de Paris, il intègre en 1999 l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, en tant que second trombone, poste qu’il occupe toujours actuellement.

Il se produit également, en parallèle dans différentes formations de musique de chambre.

 Anne Sophie Frémy, basson

FREMY Anne-Sophie - basson soloNée en 1990 à Achicourt dans le Pas-de-Calais, Anne Sophie Frémy commence l’apprentissage du saxophone à l’école de musique d’Achicourt qu’elle poursuit à l’école nationale de musique d’Arras et entre en même temps dans la classe de basson allemand de Jean-Louis Ollé. Elle obtient sa médaille d’or de basson au CNR de Lille en 2009 (classe de Jean-Louis Ollé), et est admise à l’unanimité au CNSM de Lyon la même année dans la classe de Jean Pignoly et Carlo Colombo.

Se perfectionnant auprès de personnalités musicales telles que Jean-François Duquesnois, Laurent Lefevre, Julien Hardy, Ole Kristian Dhal lors de Masterclasses, elle est sélectionnée en août 2011 pour participer à l’académie de Villecroze avec Sergio Azzolini. Elle joue régulièrement avec les orchestres de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre des pays de Savoie, les Chœur et Orchestre 19 durant sa scolarité. Elle est lauréate en janvier 2012 de la « Yamaha Music Fondation of Europe ». Elle obtient sa licence de basson allemand mention très bien en juin 2012.

Elle est basson solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine depuis février 2012. Anne-Sophie Frémy est musicienne de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Sébastien Jean, trompette

Sébastien JeanNé à Neuvic/l’Isle en Dordogne, Sébastien Jean commence la trompette avec Daniel Cucchi à L’École de Musique de Périgueux. Il poursuit ses études musicales au sein de l’Ecole Nationale de Musique de Bayonne Côte-Basque dans la classe de Jean Sibra où il obtient une médaille d’or à l’unanimité en 1991.

Il intègre l’année suivante le CNR de Bordeaux et glane les médailles d’honneur de la ville de Bordeaux en trompette et ensemble de cuivres avec Francis Hardy et Jean-François Dion. Il entre, en 1993, au CNSM de Lyon dans la classe de Pierre Dutot où il acquiert son Diplôme National d’Études Supérieures de Musique avec mention Très Bien en 1997.

Après avoir intégré en 1996 le Nouvel Orchestre de Saint-Etienne, il est nommé en 2002 trompettiste à l’Orchestre National des Pays de la Loire jusqu’en 2004, date à laquelle il obtient le poste de trompettiste à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Il est par ailleurs membre des ensembles de cuivres et percussions IBY-6 Brass et Bordeaux Brass Sextet.

Stéphane Kwiatek, clarinette

Stéphane KwiatekAyant commencé l’apprentissage de la clarinette et de la clarinette basse en 1989 avec François Dutreuil à l’ENM du Havre, Stéphane Kwiatek obtient une médaille d’or dans ces deux instruments en 1992, puis l’année suivante à l’ENM de Créteil dans la classe de P.O. Devaux (Orch. de Paris). La même année, il est nommé professeur de clarinette à l’ EMM de Cany Barville, poste qu’il occupera pendant 10 ans.

Parallèlement, Il se perfectionne en travaillant pendant 3 ans auprès de Jacques Millon (clar.basse de l’Opéra de Paris), ainsi que Michel Arrignon (CNSM de Paris).

Depuis octobre 2002, il est nommé Clarinette Basse Solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, et en septembre 2003, Professeur de clarinette et clarinette basse au CRR de Bordeaux, et professeur au Pôle d’Enseignement Supérieur de Bordeaux

Sa carrière de pédagogue l’amène à enseigner dans diverses académies d’été, telles Biarritz , Poitiers, ou encore Vannes

Il se produit régulièrement au sein de différentes formations françaises telles l’orchestre de Paris, de l’opéra de Paris, des deux orchestres de Radio France (Orchestre Philharmonique et Orchestre National de France), de Bretagne, des Pays de la Loire, de Strasbourg, de Nice, de Montpellier, ou encore de jouer dans différentes formations de chambre (Quintets de Brahms, Mozart, Weber, quatuor pour la fin du temps de Messian, Quintet à vent de l’ONBA, Octuor à vent de l’ONBA,….) ainsi qu’en soliste ( Mozart, Rossini,Weber, Stravinsky, Artie Shaw, Agobet) .

Parallèlement il étudie le saxophone ténor et le jazz auprès de Pierre Cartier au JUPO (Le Havre), ce qui l’amène à créer et diriger le Big Band d’1 Soir, avec lequel il joue aux coté de musiciens prestigieux, tels les Frères Belmondo (avec lesquels il enregistre un disque), Christophe Dal Sasso, ou encore Bob Mintzer. De plus, il fonde un quartet de jazz et un orchestre de Rythm’n blues (The Beach Combo). En 2011, il enregistre un disque avec les frères Belmondo « Des Clairières dans le Ciel », et en 2015, il crée le sextet de Jazz de L’ONBA .

Valérie Petite, contrebasse

PETITE Valérie - contrebasseOriginaire de Normandie, Valérie Petite commence ses études musicales au CNR de Caen. Après l’étude du piano, du violoncelle, de la musique de chambre et de l’écriture, elle découvre la contrebasse et c’est avec cet instrument qu’elle entre au CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Marc Rollez.

Parallèlement à ses études, elle enseigne dans une école de musique du Calvados et joue régulièrement avec l’orchestre de chambre de Caen.

À l’issue de son parcours au CNSM, elle a l’occasion de se produire au sein de l’orchestre de Paris et de l’orchestre du Capitol de Toulouse, avant de rentrer à l’ONBA où elle occupe actuellement une place de second soliste.

Elle a participé avec l’association «cordes avides» au festival «quel Talan!», en musique de chambre et orchestre de chambre, et joue régulièrement en musique de chambre avec ses collègues de l’ONBA.