Orchestre Poitou-Charentes

 Orchestre Poitou-Charentes © Thomas ChapuzotL’Orchestre Poitou-Charentes est une formation non permanente composée à 70 % de musiciens enseignant dans les différents conservatoires et écoles de musique de la région.

Il a été fondé en 1982 grâce à la volonté des villes du Poitou-Charentes et de la Région du même nom et au soutien de l’État.

L’orchestre Poitou-Charentes a connu plusieurs périodes préliminaires depuis sa création et c’est à partir de 1989 avec l’arrivée de Charles Frey comme directeur artistique et violon solo qu’il a pris un tournant décisif dans son développement. Pendant plus de dix ans, les musiciens ont acquis une grande rigueur artistique qui a permis à cette formation d’atteindre un niveau de qualité incontestable et une réelle stature d’orchestre régionale.

Depuis mars 2000, après avoir été placé sous la direction artistique de Jean-François HEISSER, le répertoire de l’Orchestre Poitou-Charentes s’est considérablement élargi notamment à la musique du 20ème siècle. Les grands classiques et la musique contemporaine sont toujours au rendez-vous.

A l’invitation du directeur artistique, chefs et solistes nationaux et internationaux participent au rayonnement de l’orchestre sur son territoire régional mais également lors de grands festivals en France et à l’étranger.

Enfin, une place particulièrement importante est donnée aux actions pédagogiques et culturelles. Initiées et conduites par l’OPC, ces actions spécifiques sont exemplaires sur tout le territoire picto-charentais : concerts éducatifs, répétitions ouvertes, conférences, écoutes tactiles pour les publics malvoyants et malentendants, présentation d’instruments et bien-sûr interventions dans les classes pour la préparation à la venue des familles et des jeunes au concert.