Virginie Constant, violoncelliste

Virginie ConstantVirginie Constant a obtenu les plus grandes distinctions en tant que soliste et chambriste : prix spécial du Concours Européen des musiques d’Ensembles à Paris (FNAPEC) en 1997, premier grand prix au concours de musique française de Guérande avec le pianiste Cédric Tiberghien en 1998, lauréate du concours de violoncelle Maria Canals en 1998 et du concours de musique de chambre de Florence en 2004, Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au 4ème concours de musique de chambre de Weimar. Elle se produit dans diverses institutions parisiennes (Radio-France, Cité de la Musique, Opéra Comique), en
France, mais aussi à l’étranger : à Bruxelles (Belgique), à Luxembourg, à Rio de Janeiro (Brésil), à Monte Argentario (Italie), à Cambridge (Angleterre), à Ljubljana (Slovénie), à Copenhague (Danemark)…

Avec le Trio Élégiaque créé en 2001, elle mène une intense activité de concerts et une politique discographique audacieuse. Plusieurs disques ont ainsi été salués par la critique (Diapason d’Or, meilleure distinction aux Etats-Unis, 5 étoiles du Monde de la musique
, un des « meilleurs disques » de l’année 2014 de France Musique, etc.). Parmi ceux-ci, l’intégrale des trios de Beethoven, ainsi que ceux de Napoléon-Henri Reber (compositeur du 19ème  siècle tombé dans l’oubli et redécouvert par le Trio Élégiaque), de la musique russe, des trios de la première école de Vienne et de la musique contemporaine (dont la première mondiale de Rombach de Pascal Dusapin).

La curiosité et la boulimie de découvertes de Virginie Constant l’amènent à travailler avec de nombreux artistes comme le Quatuor Psophos, le pianiste Cédric Tiberghien, les violoncellistes Roland Pidoux et Michel Strauss, etc. Avec le Quatuor Ponticelli créé en 2010 (Sophie Magnien, Sébastien Paul et Christian Wolff)., elle vient tout récemment d’enregistrer L’Orgenbüchlein  de J.-S. Bach arrangé pour cette formation. Le Trio vagabond qui regroupe Fanny Vicens à l’accordéon et Pierre Génisson à la clarinette prépare également un enregistrement de mélodies hébraïques. Avec l’ombomane Philippe Beau, le Trio élégiaque et la metteuse en scène Sybille Wilson, elle prépare un spectacle autour du Carnaval des animaux  de Saint-Saëns.

Virginie Constant est également conseillère artistique du Festival de Pornic. Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire de Vincennes.