top of page
LOGO2018 sans mention blanc.png

Pour l'édition 2024, le Festival Musiques au Pays de Pierre Loti accueille les artistes :

Ensemble

Trio Hélios

Le Trio Hélios voit le jour en 2014 d’une passion commune de trois amis pour l’univers varié du répertoire pour trio avec piano. Eva Zavaro (violon), Raphaël Jouan (violoncelle) et Alexis Gournel (piano) forment un ensemble qui s’est imposé au cours des années sur les scènes françaises et internationales.

Basé à Paris, le trio se produit dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, la salle Cortot, le Phoenix Hall d’Osaka et est régulièrement invité dans des festivals tels que le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de Violoncelle de Beauvais, le Festival des Arcs, le Festival Pablo Casals de Prades, les Pianissimes, le Festival de la Roque d’Anthéron ou encore la Folle Journée de Nantes, Varsovie, et Tokyo. Il a l’occasion d’interpréter le Triple Concerto de Beethoven à plusieurs reprises à Paris, Rennes, Lyon et Metz.

Le Trio Hélios s’est illustré dans de nombreux concours internationaux : il a notamment remporté le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Trondheim (2019), le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2018), le Kammermusikpreis du Festival ISA à Reichenau en Autriche (2019), ainsi que le Prix spécial Franz Liszt au Concours Joseph Joachim de Weimar (2019).

« D’un matin de printemps », leur premier album salué par la critique regroupant des œuvres de Saint-Saëns, Ravel et Lili Boulanger est paru en avril 2021 chez le label Mirare. Leur deuxième album, “Bohemia”, est sorti en avril 2023.

Trio Hélios
Hugo Meder, violon
Alexis Gournel, piano
Raphaël Jouan, violoncelle

.

Musiciens

Raphaël Jouan

Violoncelle

« On découvre chez Raphaël Jouan, en plus d’une forte personnalité, une grande imagination sonore, un sens des climats poétiques variés, pour ne rien dire de son impeccable technique » (Classica, 2021)

Le jeune violoncelliste Raphaël Jouan, Révélation Classique de l’Adami, se caractérise par son éclectisme et sa curiosité. Il s’adonne avec autant de joie et de passion à l‘exploration de la musique de chambre, des grands concertos, des musiques improvisées, et on le retrouve sur les grandes scènes et festivals comme dans des cadres intimistes et des lieux atypiques.

Raphaël a l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Théâtre des bouffes du Nord, Arsenal de Metz, Wigmore Hall…), sur les ondes de France Musique, et dans le cadre de nombreux festivals en France et à l’international (les Folles Journées de Nantes, Varsovie, Tokyo, Le Festival des Arcs, la Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival Pablo Casals…). En 2023 il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris en soliste avec le Paris Mozart Orchestra (dir. Claire Gibault), capté en direct par Arte Concert. Parmi ses partenaires réguliers, on retrouve l’accordéoniste Bruno Maurice, le violoncelliste Thibaut Reznicek, et la pianiste Flore Merlin avec qui il sort en 2021 son premier album Sérénade, salué par la critique (5 étoiles Classica, 5 Diapason, “Supersonic Award”, nomination ICMA…).

Très attiré par les musiques improvisées, Raphaël a travaillé avec certains des plus grands violoncellistes jazz et artistes de musique du monde (Vincent Ségal, Stephan Braun, Vincent Courtois, Mike Block, et de nombreux membres du Silk Road Ensemble) en France, Allemagne, Chine, Etats-Unis, et s’est produit dans de nombreux clubs de jazz et festivals improvisés (Sunset-Sunside, Café de la Danse, Festival Jazz Contreband, Uzeste Musical, Fête de l’Huma, l’Atelier du Plateau, Opéra Underground de Lyon…).

​​

Alexis Gourmel
Piano

Immergé dans la musique depuis son plus jeune âge, Alexis Gournel se découvre très rapidement une affinité pour le piano. Musicien aux multiples facettes, sa curiosité le pousse à explorer les aspects les plus variés du répertoire pianistique. Il se produit dans des salles prestigieuses (Salle Cortot, Philharmonie de Paris, Wigmore Hall, Opéra de Lyon... )ainsi que dans de nombreux festivals comme le Festival Pablo Casals à Prades, La Folle Journée (Nantes, Tokyo et Varsovie), le Festival des Arcs, Festival d'Auvers sur Oise, Festival International de piano de la Roque d'Anthéron, Rencontres Musicales d'Evian... Également très engagé en musique contemporaine, il a eu l'occasion de collaborer avec des compositeurs tels que Kaija Saariaho, Nicolas Bacri, Tristan Murail ou encore Pascal Zavaro.

La musique de chambre occupe une place proéminente de sa vie artistique. Membre fondateur du Trio Hélios.

Pianiste au sein de l’ensemble Acte Six, il prend part à la création de projets originaux à l’image du double album Un lieu à soi récemment paru chez le label Oktav Records, qui met à l’honneur les compositrices anglaises du début du XXème siècle.

Il grave également un album en duo avec le saxophoniste Antonio Garcia Jorge, La Follia Nuova, pour IBS Classical. Sa passion pour le répertoire vocal lui vaut de collaborer régulièrement avec des chanteurs lyriques tels que Marianne Croux, Anaïs Bertrand, Maïlys de Villoutreys, Lucile Richardot ou encore David Tricou à l'occasion de projets variés allant du récital aux spectacles hybrides mêlant musique et théâtre.

Originaire de Basse-Normandie, il bénéficie de la pédagogie d'Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et s’est régulièrement perfectionné auprès de Brigitte Engerer, Bruno Rigutto, François-René Duchâble et Pascal Devoyon lors de masterclasses. Diplômé de trois master de piano, musique de chambre et pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne actuellement au Conservatoire de Rambouillet ainsi que lors d’académies d'été.

Hugo Meder
Violon

Salué par la critique pour être « un violoniste passionné et engagé » (Bachtrack), Hugo Meder incarne la nouvelle génération de violonistes français.

Né au sein d’une famille de vignerons et d’ébénistes alsaciens, Hugo découvre le violon dans une école de musique près de son village. Il intègre rapidement le Conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Ana Reverdito-Haas, qui révèle sa grande musicalité et lui fait intégrer en 2016 le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe d’Alexis Galpérine, d’Ana-Haas et d’Éric Crambes. Il reçoit alors également les conseils avisés de grands solistes tels que Marina Chiche, Amaury Coetaux, Pierre Colombet et Olivier Charlier. Après l’obtention de son master, il est admis en Diplôme d’Artiste Interprète (3ème cycle post-master) et mène un projet autour de Bartók et de sa musique pour violon. Au cours de l’année 2020, il est également admis dans le programme Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky, lui donnant l’occasion de travailler avec des artistes comme Geneviève Laurenceau, Christian Pierre La Marca, Philippe Jaroussky et David Kadouch.

Il débute en parallèle une carrière de soliste et se produit régulièrement dans des salles comme l’Auditorium de la Seine Musicale à Paris, l’Opéra de Lyon, la Kammermusiksaal de Stuttgart ou l’Opéra des Margraves de Bayreuth. Il collabore alors avec les chef•fe•s Mathieu Herzog, Chloé Dufresne et Jeanne Cousin ainsi qu’avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre Appassionato, l’Orchestre interUniversitaire de Paris et l’Ensemble Orchestral Clair de Lune.

Lauréat de nombreux concours internationaux (entre autres, le Premier prix de la FNAPEC, le Prix d’honneur du Concours Bellan, le premier prix du Concours Nouvelles Étoile à Paris), on peut entendre parler de lui dans La lettre du Musicien et l’écouter sur France Musique.

Depuis ses débuts, Hugo ressent une grande affinité avec la musique de chambre. Il se produit dans diverses formations et avec des musicien•ne•s renommé•e•s comme Marc Coppey, Jean-Claude Vanden Eynden, Pierre Fouchenneret, Geneviève Laurenceau, Adrien Boisseau, Pauline Haas et le quatuor Yako. Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals comme le Festival de La Roque d’Anthéron, le Printemps des Arts de Monaco, le Festival des Arcs, Musique de Chambre à Giverny, ou le Festival Européen Jeunes Talents à Paris.

En 2016, il fonde le Trio Pantoum, aujourd’hui composé de Virgile Roche au piano et Bogeun Park au violoncelle. Le Trio Pantoum s’est imposé comme l’un des ensembles de musique de chambre européens les plus prometteurs de sa génération. Déjà lauréats de nombreux concours internationaux (Trieste en Italie, Joseph Joachim à Weimar, Illzach, Bellan à Paris...) et acclamés dans de grandes salles françaises et européennes (Suisse, Angleterre, Norvège, Allemagne...), Ils se perfectionnent auprès du Trio Wanderer, de Claire Désert, François Salque, Louis Rodde, Hatto Beyerle, Patrick Jüdt, Johannes Meissl, Günter Pichler, Irvine Arditti, Antonio Meneses... Depuis 2021, le trio Pantoum est Aspirant-Ensemble de l’ECMA (European Chamber Music Academy), et Résident Proquartet-Centre Européen de Musique de Chambre. En 2022, Hugo, Bogeun et Virgile seront Artistes en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique).

Hugo forme aussi un duo avec le pianiste Virgile Roche, avec qui il remporte, en 2021, le deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Denis Pascal - credit Bernard Martinez.jpg

©Bernard Martinez

Denis Pascal

Piano

Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. Sa carrière se développe largement à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis (Lincoln Center et Merkin Concert Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater de San Francisco) ; en Asie (Arts Center de Séoul, Festival de Yokohama avec le New Japan Philharmonic). En France, il a conquis le public de la plupart des salles parisiennes (Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie, Maison de la Radio, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau, Opéra Garnier), ainsi que celui de nombreux festivals internationaux (Folle Journée de Nantes, Festivals de Salon-de-Provence, de La Roque d'Anthéron, d’Aix-en-Provence, Lisztomania, Festival de Radio France Montpellier Occitanie, Festival Berlioz, Nohant Festival Chopin, entre autres).

Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort des sentiers battus et donne des concerts à la fois mémorables et ouverts à tous, appliquant avec rigueur une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que dans la musique impressionniste ou les partitions postromantiques. Ainsi, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth sur les deux concertos de Chopin sur instruments d’époque a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques, aboutissant sur un enregistrement pour le label Polymnie qui a fait date.

La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux. Il a par exemple enregistré une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la science coloriste et surtout la force expressive ont été unanimement saluées par la presse musicale, avec un CHOC du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, et le Recommandé par Classica. Parmi les projets discographiques qui ont connu une reconnaissance unanime de la critique, mentionnons comme une illustration parfaite de l’immense curiosité de Denis Pascal un disque consacré à Jean Wiéner pour Sisyphe paru en 2007 qui a obtenu un Diapason d’Or. Cet enregistrement, complété de nouvelles pièces, a fait l’objet d’une réédition chez le label La Música, paru en novembre 2023.

Denis Pascal a également enregistré pour le label La Música deux albums d’un triptyque consacré à Schubert, publiés en mars 2018 et 2020, et dont le troisième volume est paru en mars 2024. Il a enregistré pour le même label « Ravel à Gaveau » aux côtés d’Aurélien Pascal, Svetlin Roussev et David Lively. En décembre 2022 est publié chez la Música l’enregistrement de Denis Pascal consacré à Erik Satie. Cet album est unanimement encensé par la critique, recevant notamment un CHOC de Classica, et TTTT de Télérama.

Partenaire très estimé par ses pairs en musique de chambre, Denis Pascal forme avec ses deux fils Alexandre (violon) et Aurélien Pascal (violoncelle), le Trio Pascal. En mars 2021 paraît leur premier disque chez La Música consacré aux trios de Schubert, salué par la critique. Le Trio Pascal gagne rapidement en renommée, et Denis et ses deux fils se produisent régulièrement ensemble dans de nombreuses salles et festivals réputés.

Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor, Denis Pascal se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Juliette Sabbah

Piano

Grand Prix du Concours International de Mélodies Françaises de Toulouse, lauréate du Concours International de Mélodies Françaises de Gordes – Les Saisons de la Voix, mais aussi de fondations telles que l'Oxford Lieder Mastercourse, la Georg Solti Academia et la Fondation Royaumont, la pianiste Juliette Sabbah se consacre à l'accompagnement vocal et à la direction de chant.

 

Cheffe de chant très demandée, elle travaille pour de nombreuses maisons d'opéras et compagnies ; ses plus récentes productions incluent Ariadne auf Naxos (Opéra de Montpellier, dir. Christian Arming), L'Elisir d'Amore (Lab'Opéra Oise, dir. Alexandra Cravero) mais aussi La Belle et la Bête de Philip Glass (Orchestre Régional de Normandie, dir. Jean Deroyer) et Red Waters (Opéra de Rennes, dir. Nicolas Agullo).

La saison dernière, elle était notamment invitée par l'Opéra Royal de Wallonie (La Vie Parisienne, dir. Romain Dumas), le Liverpool Philharmonic Orchestra (Gianni Schicchi, dir. Domingo Hindoyan) et l'Opéra Grand Avignon (Samson et Dalila, dir. Nicolas Krüger). Cette saison, elle entame une collaboration avec les opéras de Nice, Toulon, Marseille et Avignon pour la création du nouvel opéra de Regis Campo, La petite Sirène.

 

Juliette collabore régulièrement avec des grands concours de l’art vocal tels que Voix Nouvelles, Paris Opera Competition, les Saisons de la voix – Concours International de Mélodies Françaises de Gordes et le Concours Georges Enesco. Passionnée par le travail vocal aussi bien en opéra qu’en mélodies et lieder, amoureuse des mots et de la poésie, germanophone enthousiaste, elle s’inscrit en tant que pédagogue auprès de plusieurs générations de chanteurs, en privé, en masterclasses et au sein de la Philharmonie de Paris.

 

Partenaire de musique de chambre recherchée des chanteurs, elle entretient plusieurs duos avec qui elle défend passionnément le répertoire de lieder et mélodies. Elle se produit régulièrement en récital à Paris (Musée d’Orsay, Salle Wagram, Espace Bernanos, Petit Palais), en province (Théâtre Impérial de Compiègne, Festival des Nuits Lyriques de Marmande, Abbaye de Saint Riquier, Opéra de Limoges, Opéra de Lille, Opéra Grand Avignon...) et à l’international (Grande Bretagne, Allemagne, Belgique). Son premier disque de mélodies françaises, Paris Vagabond, enregistré avec le ténor Fabien Hyon, est sorti en avril 2021 au label Passavant. Les critiques y ont salué son « jeu sensible » (Wanderer) ainsi que ses « sonorités subtiles » (Classica)

Paul Lay (c) Sylvain Gripoix.jpg

©Sylvain Gripoix

Paul Lay

Piano

« Excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, compositions des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du jazz, discours personnel. Paul Lay a tous les atouts pour durer ! » – Martial Solal

 

Après des études au CNSMD de Paris, Paul signe en 2010 son premier disque en trio, « Unveiling », qui le fait remarquer dès sa sortie : Paul Lay a déjà tout d’un grand par sa connaissance de l’histoire du jazz, son imagination harmonique, et un univers poétique loin de tout « pianisme ». – Citizen Jazz

 

Unanimement reconnu comme « l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération » (Le Monde), Paul Lay a obtenu les prix les plus prestigieux tel le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2014 pour son disque « Mikado », qui le distingue sur la scène internationale en tant que créateur. Artiste instrumental de l’année aux Victoires du Jazz (2020), Paul Lay est le lauréat de nombreux  prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.

 

Initiateur de collaborations aux formats originaux, il crée pour La Folle Journée de Nantes (2015), une performance vidéo-musicale « Billie Holiday, passionnément » aux côtés du vidéaste Olivier Garouste. Ce projet est notamment joué à la Philharmonie de Paris, au Festival de La Roque d’Anthéron, ou encore au French May Festival à Hong Kong. Sideman recherché, Paul intègre en parallèle de ses projets les groupes de Riccardo Del Fra, Géraldine Laurent, Eric le Lann et Ping Machine.

 

En 2017, il sort un double-album « The Party » (avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen), et « Alcazar Memories » (avec Isabel Sorling et Simon Tailleu), deux trios singuliers qui les feront jouer aux quatre coins du monde pour plus de 70 concerts.

À la fin de l’année 2018, Paul sort l’album « Thanks a Million », en duo avec Eric le Lann, un vibrant hommage à Louis Armstrong, particulièrement acclamé.

Régulièrement invité à l’étranger Paul Lay se produit à New York, à Toronto, à Berlin, à Varsovie. Il effectue des tournées en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine et au Japon.


Paul est également lauréat de mécénats et de dispositifs qui font de lui un représentant officiel du jazz français. C’est ainsi qu’on le retrouve à jouer pour la Journée Internationale du Jazz aux côtés de Barbara Hendricks, dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, de The Bridge 2017 et avec la Mission pour le Centenaire 14-18.


L’album « Deep Rivers » avec Isabel Sörling et Simon Tailleu paraît en janvier 2020. C’est un succès et le trio se produit pour une cinquantaine de concerts en 2020-2021.


En juin 2021, Paul sort son premier disque en piano-solo sous le label Gazebo : « Full Solo », consacré à des recréations singulières de Beethoven. Dès sa sortie, l’album se hisse à la tête des ventes Fnac dans la catégorie Jazz / Blues et reçoit plusieurs distinctions, dont les Victoires du Jazz.


Depuis, les collaborations impliquant des commandes d’écriture se multiplient. En 2024, plusieurs projets voient le jour. Paul signe  une partie de la bande originale du film Ravens de Mark Gill, présenté au Festival de Cannes. La même année, il crée, avec le Choeur de chambre Les Eléments, un programme inédit intitulé « Waves of light », pour lequel il compose plusieurs pièces pour choeur et trio de jazz. 2024 voit aussi la première représensation de la Rhapsody in Blue de Gershwin revisitée par Paul Lay dans sa version symphonique ; elle est donnée à deux reprises, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Après son disque « Blue in Green: Tribute to Bill Evans », sorti en 2022 sous le label Scala Music, Paul prépare la sortie d’unnouvel album en trio, « L’Odyssée », qui paraîtra à l’automne 2024 sous le label Gazebo. À travers ce disque original, librement inspiré de L’Odyssée d’Homère et dont il signe chaque morceau, Paul confirme sa vocation de compositeur.


Paul Lay est, depuis septembre 2022, professeur de piano jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


Depuis 2017, il reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de sa carrière.

Photo 2 Francis Paraïso.jpg

©DR

Francis Paraïso

Piano

Francis Paraïso est un musicien classique aux multiples facettes. Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers et du Conservatoire Royal de Bruxelles, il est titulaire de premiers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement vocal et d’écriture musicale. Francis Paraïso a obtenu trois masters : accompagnement vocal, management de la musique et recherche musicologique.


Compositeur, il est l'auteur de pièces pour piano, de musique de chambre ainsi que des pièces vocales. Il aime également improviser au piano.


Sa passion pour la musique de chambre et la musique vocale l’amène à se produire en concert dans diverses formations musicales. On a pu l'entendre dans plusieurs récitals de musique de chambre avec des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire ou encore en duo piano/chant avec des artistes lyriques (Élodie Méchain, Antonel Boldan, Mathilde Lemaire, Marie Anaf, Émilie Husson etc...).


Amateur de spectacles musicaux sous toutes ses formes, il accompagne notamment au piano de nombreuses productions d'opéras avec entre autre Carmen de Bizet, Madame Butterfly de Puccini, Die Walküre de Wagner etc. dans des maisons prestigieuses
comme l'Opéra de Cambridge et l'Opéra de Turin. Francis Paraïso est également un habitué des comédies musicales et des opérettes.


En 2023, il est le pianiste chef de chant de la Holistic Voice Academy au Château de Vezins (Maine-et-Loire), co-fondée par Chen Reiss, soprano lyrique de renommée internationale et Gaëlle Deschamps, coach en leadership et propriétaire du château
Francis Paraïso s’intéresse depuis de nombreuses années aux compositrices et compositeurs de musique classique méconnus, oubliés par la postérité. Il a à coeur de faire connaître leurs oeuvres et de les jouer en concert.


En ce sens, il rejoint en 2019 l'équipe du Centre Présence Compositrices, centre de ressources et de promotion des compositrices de musique classique et contemporaine, en tant que responsable contenus médias du Centre.


Francis Paraïso est actuellement le pianiste chef de chant de la classe de chant lyrique du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.
(Montpellier, Versailles, Vézelay…)

YoanHereau.jpg

©DR

Yoan Héreau

Piano

À la fin de son cursus au CNSMDP, Yoan Héreau intègre pour trois saisons l’Académie de l’Opéra de Paris en qualité de pianiste chef de chant. 

 

On le retrouve ensuite très vite dans les productions des plus grands théâtres (Opéra de Paris, Festival d'Aix en Provence, Théâtre de la Monnaie) et notamment dans le domaine de l’opéra contemporain, participant à la création d'œuvres de compositeurs majeurs de notre temps comme Georges Benjamin, Pascal Dusapin, Francesco Filidei ou encore Kaija Saariaho. 

 

Il poursuit en parallèle une carrière féconde de pianiste concertiste avec des concerts en France et à l'étranger dans les plus grandes salles et festivals et enregistre plusieurs opus pour les labels Mirare et Naïve.

 

Yoan développe également une activité de direction d'orchestre, tout naturellement tournée en particulier vers le répertoire lyrique. 

 

Il est le directeur artistique des Parenthèses musicales de Saint-Maurice depuis 2019.

Guray Photo 2.jpg

©DR

Güray Başol

Piano

Né en 1982 à Milan en Italie, Güray Başol débute le piano à l’âge de 15 ans au lycée des Beaux-Arts d’Istanbul puis intègre l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Diplôme Supérieur d’Enseignement de Germaine Mounier en 2004. Il a également l’occasion de travailler avec Gerlinde Otto à l’Académie de Trossingen en Allemagne et Yuri Serov à l’Académie de Colombes en France.


Médaille de bronze au Concours National Claude Kahn de Paris et finaliste au 1er Concours International de Piano Orchestra'Sion  d’Istanbul, il commence à donner des concerts en France en 2008 et les années suivantes au Portugal, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Turquie, en Allemagne, en Suisse, en Tunisie et en Serbie. Et il a la chance de recevoir les conseils de grands pianistes tels qu’İdil Biret, Pascal Godart et Verda Erman.


Il obtient un master en musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne en 2012. Ses deux mémoires portent sur la Sonate pour piano de Jean Françaix de 1960 et sur les suites françaises pour clavecin des années 1685-1705.


Güray Başol sort son premier album L’Orient-Express chez Anima Records en 2018 et un deuxième album Deux compositrices turques du 20e siècle chez Lila Müzik en 2024. Il enseigne le piano et la formation musicale dans plusieurs écoles de la région parisienne tout en poursuivant sa carrière de soliste.

 

Anna Cardona.jpeg

©DR

Anna Cardona Esteva

Piano

Née à Barcelone, Anna Cardona étudie au Conservatori Superior Municipal de Musica de sa ville natale. En 2004, elle s’installe à Londres afin d’y étudier le piano en solo avec Peter Bithell et le piano d’accompagnement avec Graham Johnson, Eugene Asti et Pamela Lidiard à la Guildhall School of Music and Drama. Elle y obtient un master de piano solo, ainsi qu’un master de piano d’accompagnement. 

 

Elle est la gagnante du prix MBF à la prestigieuse compétition Kathleen Ferrier en 2010, la gagnante du prix duo à la compétition de mélodies françaises de Toulouse en 2013 avec la soprano Clara Meloni, et est sélectionnée pour être l’une des artistes du Festival Oxford Lieder au Royaume-Uni avec le baryton Victor Sicard. Avec lui, ils gagnent aussi la 23e compétition internationale Paper de Musica de Capellades. En 2013, elle remporte le prix d’accompagnement au concours de la médaille d’or de la Guildhall School.

 

Anna a participé à des masterclasses données par Roger Vignoles, Malcolm Martineau, Sir Thomas Allen, et Paul Lewis. Elle a participé au Young Songmakers Almanac Master Classes en 2008 et 2011, au Lieder Leeds Festival de 2009 et au Samling Foundation Masterclasses de 2010.

 

Elle se produit régulièrement dans toute l’Europe et elle a entre autre joué plusieurs fois pour France Musique en direct, pour le festival Oxford Lieder, au Wigmore Hall, au Barbican Hall, l'Auditori Nacional de Catalunya et le Palau de la Música à Barcelone, au Teatro Marcello à Rome, au Théâtre de la Coupe d'or à Rochefort et au Petit Palais à Paris.

 

Elle vient d’enregistrer un CD des mélodies de Ravel avec le baryton Victor Sicard, avec le label La Musica.

Photo Imma 1.jpg

©May Zirkus

Imma Santacreu

Piano

Pianiste née à Barcelone, curieuse de toutes formes d'expression, elle poursuit une intense activité soliste et en musique de chambre.
Elle fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone, dans les classes de Maria Jesús Crespo et Carles Marquès, où elle obtient des Premiers Prix de piano, musique de chambre, accompagnement et pédagogie. Ensuite, grâce à des bourses du Ministère de la Culture espagnol, elle poursuit ses études au CRR de Versailles auprès de Pierre Réach, où elle obtient les Prix de Perfectionnement de piano et de musique de chambre.


Elle a été également élève de Françoise Thinat et a suivi des masterclass de Claude Helffer, Josep Colom, Joaquín Achúcarro, Peter Bithell, Paul Roberts, Aquiles Delle Vigne et Luis de Moura Castro.


Elle a également reçu des premiers prix au Concours de Musique de Chambre de Castellterçol (Espagne), au Concours Internationaux de la UFAM (France) et au concours de la Fondation Léopold Béllan de Paris.


Elle a joué avec de prestigieux interprètes comme Philippe Cuper (clarinette supersoliste de l’Opéra de Paris) et Jeanne Marie Conquer (violon soliste de l’Ensemble Intercontemporain); et s'est produite sur de nombreuses scènes internationales : Akademie der Künste de Berlin, Académie de France à Rome - Villa Médicis, Instituto Cervantes de Paris, Radio France, CDMC/Centro Nacional de Arte Reina Sofia (Madrid), Festival de Peralada, Festival BCN Clàssics au Palau de la Música Catalana, Auditori de Barcelona, etc.


Depuis 2002, elle développe son activité artistique à Paris, où elle s'ouvre à la musique contemporaine expérimentale et à l'improvisation libre. Elle a fait des conférences sur le piano contemporain à l'Université Paris VIII, et a créé les oeuvres des élèves de master et doctorat du compositeur José Manuel López López.


Elle réalise de nombreuses collaborations artistiques avec le compositeur Hèctor Parra, en partant des improvisations qu'ils réalisent en duo : Constellations d'auprès l'oeuvre de Joan Miró (Prix Alicia 2022), Life after architecture-Love, le recueil L'Univers à portée de main, les projets artistiques avec l'écrivaine Kaouther Adimi, le dramaturge Guy Régis Jr. et l'artiste plasticien Charlie Aubry à la Villa Médicis / Académie de France à Rome. Ils ont enregistré le CD L'Aube assaillie (Ars Harmonica 2006), Stimmen (Atelier de Création Radiophonique de Radio France, émission finaliste du Prix Europa 2012) et Le paon rose (Oli en Concert de France Inter).


Passionnée par l'enseignement, elle est professeure titulaire de piano et d'improvisation au Conservatoire Henri Dutilleux de Maisons - Alfort (Paris). Depuis 2017, elle est également professeure de piano du stage international de musique Pirineos Junior de Canfranc (Espagne).

William Sabatier

Bandonéon

William Sabatier est un musicien français né avec le Tango et le bandonéon dans le sang. Il a commencé ses études musicales à l'âge de six ans sous la tutelle de son père, un musicien professionnel. Plus tard, il a été influencé par Olivier Manoury qui l'a initié à des univers musicaux divers et lui a insufflé une forte dose de créativité.

Au fil des années, William Sabatier a exploré différentes créations musicales en tant que compositeur, musicien de scène, et en collaborant avec de nombreux artistes à travers l'Europe3. Bien que ses projets artistiques soient parfois lointains du tango, William Sabatier n'a jamais oublié ses racines tangueras et s'est constamment réinventé en redécouvrant la musique de Buenos Aires.

En 2013, il a fondé le "Trio Celebración" avec une admiration pour l'œuvre du bandonéoniste Leopoldo Federico. Il a également collaboré avec Roger Helou pour sortir en 2021 le disque "Entrador!".

En 2009, William Sabatier a été invité par le chef d'orchestre Leonardo Garcia Alarcón à se produire sur son programme "Monteverdi-Piazzolla", créé au festival de musique baroque d'Ambronay. C'est à cette occasion qu'il a rencontré le chanteur de tango Diego Flores. Depuis 2011, leur programme "Cancionero Porteño" a été présenté en Europe et en Amérique latine.

Au cours des dix dernières années, William Sabatier a multiplié les concerts avec le quatuor suisse Terpsycordes en Europe. De cette collaboration est née en 2014 la première suite pour bandonéon et quatuor à cordes écrite par William Sabatier, "Les hommes de Piaf", qui figure sur le disque "Piaf/Piazzolla".

Depuis plus de vingt ans, William Sabatier a développé une carrière de soliste de renom. Il est régulièrement invité par les plus prestigieux orchestres classiques, tels que l'Orchestre National d'Auvergne, Les Violons du Roy, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Nederlands Kamerorkest et l'Orchestre de Chambre de Genève. En tant qu'interprète et arrangeur de référence de l'œuvre d'Astor Piazzolla, il est sollicité pour se produire sur les plus grandes scènes, telles que le Wigmore Hall à Londres, le Tchaïkovski Hall à Moscou, la Salle Pleyel à Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Flageay à Bruxelles et le Victoria Hall de Genève. En 2021, à l'occasion du centenaire d'Astor Piazzolla, William Sabatier a sorti l'intégrale des concertos pour bandonéon en collaboration avec l'Orchestre Dijon-Bourgogne sous la direction de Leonardo Gracia Alarcon chez Fuga Libera. En septembre 2022, il a également participé à la création mondiale de l'oratorio de Leonardo Garcia Alarcon "La Passione di Gesù"

Photo Emilie Husson 2.jpg

©DR

Emilie Husson

Soprano colorature

Diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, Emilie Husson est également violoncelliste et pianiste de formation. Elle se forme auprès d'Yves Sotin, Laura Sarti, Anna Maria Panzarella, Mariam Sarkissian, Emma Kirkby, Mark Padmore, ou encore Natalie Dessay. Elle suit également les conseils de Lada Valesova, Norbert Meyn, Emmanuele Moris et Robin Bowman. Elle se perfectionne ensuite en musique baroque auprès de Michel Laplénie, Emmanuel Mandrin et Michel Verschaeve avec qui elle découvre la gestique baroque.


Emilie Husson fait ses débuts sur scène dans le rôle de la deuxième dame, dans Dido and Aneas, de Purcell.  Elle interprète alors successivement sur scène Soeur Constance dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, le Feu et le Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Mme Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart et Lucy dans The Telephone de Menotti à Angers. Elle chante La Filia dans Jephté de Carissimi au Théâtre Graslin à Nantes et La Princesse de Grenade dans Les Brigands d'Offenbach au Grand Théâtre d'Angers. Elle est Philadell, Cupid et Venus dans le King Arthur de Purcell à la Cité des Congrès de Nantes sous la direction de Paul Colléaux, et Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart au Château de Rochambeau sous la direction d'Amaury du Closel . Elle aborde également l’opéra français avec les rôles de Olympia (Les contes d’Hoffmann, Offenbach), La Folie (Platée, Rameau) et Eurydice (Orphée aux Enfers , Offenbach) à Neuilly sur Seine. En 2017, Emilie Husson est Cunegonde dans Candide de Bernstein à la Maison de la Musique de Nanterre sous la direction de Fabrice Parmentier.


Emilie Husson est invitée en tant que soliste par différents orchestres tels que l'Orchestre des Hôpitaux de Paris dirigé par Olivier Grangean ou encore l'Orchestre national des Pays de la Loire. En 2017, elle interprète avec eux le soprano solo de Ein Deutches Requiem de Brahms. Elle chante également sous la direction de Laurence Equilbey, Mélanie Levy-Thiebault, Marcus Creed, Matthias Pintscher et Francois-Xavier Roth. Elle interprète avec orchestre le soprano solo des Carmina Burana de Orff et les Airs de Concerts de Mozart.


Emilie Husson travaille régulièrement en étroite collaboration avec des compositeurs contemporains. Elle créé Ombra del morir d'Olivier Penard à Nantes et les Leçons de ténèbres de Stéphane Orlando à Lyon. En 2018 elle participe à la création de l’opéra Seven Stones de Ondrej Adamek pour le Festival d'Aix en Provence. En 2019, elle crée plusieurs oeuvres de Pascal Dusapin à la Philharmonie de Paris et au Festival de Salzburg. Cette affection pour la musique contemporaine l'amène également à collaborer avec de prestigieux ensembles comme Accentus, Solistes XXI, l'Ensemble Intercontemporain, Musicatreize et Sequenza 9.3.


Diplômée en musique de chambre, Emilie Husson se produit naturellement lors de Récitals avec piano : au Grand Théâtre d'Angers, dans des mélodies Pauline Viardot en compagnie d'Hélène Desmoulins, et à la Chapelle du Val de Grâce à Paris, dans des mélodies de Francis Poulenc avec Matthias Lecomte.

Fabien Hyon

Ténor

Révélation Classique de l’ADAMI 2015 et Lauréat HSBC 2017 du Festival d’Aix-en-Provence, Fabien Hyon est lauréat du Concours International de Gordes et remporte le Grand Prix de Mélodie Française au Concours International de Toulouse en compagnie de la pianiste Juliette Sabbah. En 2022 il remporte le Grand Prix Georges Enesco au Concours International de Chant Georges Enesco à Paris.

Il effectue ses études musicales au CNSMDP dans les classes de Malcolm Walker, Susan Manoff, Anne Le Bozec, Olivier Reboul … et y obtient un Master d’Art Lyrique en 2016. Il se perfectionne par la suite à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de José Van Dam, Sophie Koch, Jocelyne Dienst et Alain Garichot, dont il devient par la suite Artiste Associé.

Il chante sous la direction de Teresa Riveiro Böhm, Fabio Bonizzoni, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset, Kaspar Zehnder, Arie Van Beek, Wolfgang Doerner, David Reiland, Stéphane Denève ou encore Marco Guidarini dans des mises en scène de Louise Vignaud, Emmanuelle Cordoliani, Alexandra Lacroix, Jeanne Debost, Heather Fairbairn, Olivier Py, Jean Bellorini, Alain Garichot, Edouard Signolet, Florent Siaud … au sein des festivals de Beaune, Petites Nuits de Sceaux, Sinfonia en Périgord, Musica, Voyage d’Hiver, Musique & Mémoire … et sur les scènes du Wigmore Hall, Snape Maltings, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Grand Théâtre du Luxembourg, Théâtre Gérard Philippe, Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Philharmonie de Paris, Opéra de Lille, Opéra National du Capitole de Toulouse, Opéra Royal de Versailles, Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Rennes, Opéra de Massy, Théâtre Impérial de Compiègne, Theater an der Wien…

Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart, Chevalier de la Force dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, rôle titre dans Candide de Bernstein ou Lensky dans Eugène Onéguine de Tchaikovsky, il est également Janik dans Le Journal d’un Disparu de Leoš Janáček, Louis XIV dans La Carmélite de Reynaldo Hahn, Noël dans Le Testament de la Tante Caroline d’Albert Roussel, l’Évangéliste dans la Markus Passion de Bach/Keiser, Uriel dans Die Schöpfung de Haydn, Obadjah dans Elias de Mendelssohn ou encore ténor solo dans Das Lied von der Erde de Mahler. 

Attiré par le répertoire contemporain, il crée en 2013 des mélodies de Noël Lee et Patrick Burgan avec le pianiste Yoan Héreau. Par la suite il crée les personnages de Rilke dans Mitsou, histoire d’un chat de Claire-Mélanie Sinnhuber, Mr Haack dans Iliade l’amour de Betsy Jolas, Harry dans Kamchatka de Daniel D’Adamo, Télémaque dans L’Odyssée de Jules Matton, Thésée dans Ombres du Minotaure de Michèle Reverdy ou encore Nestor dans Les Bains Macabres de Guillaume Connesson. La critique y salue son «énergie rayonnante et une aisance tant scénique que vocale» (ResMusica), « [sa] voix charnue, intense, solaire et [sa] présence scénique bouleversante » (La Croix).

Il explore l’univers de la mélodie et du lied aux côtés de la pianiste Juliette Sabbah, avec qui il donne plusieurs récitals. Les deux artistes signent leur premier  enregistrement, Paris Vagabond, avec le label Passavant.

Parmi les temps forts de cette saison, on retrouvera Fabien Hyon en Tamino (Die Zauberflöte de Mozart, chantée en Allemand à Flagey - Bruxelles, adaptée en Français au Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Reims, Opéra National de Bordeaux), Missaïl (Boris Godounov de Moussorgski, Opéra National du Capitole de Toulouse, Théâtre des Champs Elysées), Billing (Xynthia de Thomas Nguyen, Théâtre Silvia Monfort, Paris)… et également en récital aux côtés de la pianiste Juliette Sabbah à l’Opéra National du Capitole et dans de nombreux festivals.

Victor Sicard

Baryton

Sens inné du jeu théâtral, voix aussi souple que brillante et diction parfaite, jeu d’acteur inventif et toujours juste, le jeune baryton Victor Sicard semble avoir tout pour lui, ce que confirment les nombreuses invitations venant de salles et maisons d’opéra prestigieuses.   
Depuis sa participation au sixième Jardin des Voix de William Christie, qui lui permet de partir en tournée internationale avec l’orchestre des Arts Florissants, Victor Sicard chante avec les ensembles les plus renommés de la scène musicale : Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm), Les Accents (Thibault Noally), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Aedes (Mathieu Romano), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Vox Luminis (Lionel Meunier), La Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcón), Insula Orchestra (Laurence Equilbey) ou encore Il Pomo d’Oro.  


Dans le domaine de l’opéra, Victor Sicard s’avère remarquable dans la musique française, de la tragédie lyrique aux ouvrages du XXe siècle. En témoignent son incarnation de Tisiphone dans L’Amour et Psyché de Mondoville avec Le Concert d’Astrée (Opéras de Dijon et de Lille, Grand Théâtre de Luxembourg) ou, plus récemment, les rôles de La Jalousie et Némésis dans Idoménée de Campra avec la même formation (Opéra de Lille, Staatsoper de Berlin). Victor Sicard fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées dans Iphigénie en Tauride de Gluck (Thomas Hengelbrock et Robert Carsen) et incarne dans la même salle Le Bonze dans Le Rossignol de Stravinski et Le Gendarme dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc (François-Xavier Roth et Olivier Py). Ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse s’effectuent dans le rôle de Morales dans Carmen (Giuliano Carella et Jean-Louis Grinda). Par la suite, il chante avec un très vif succès le rôle de Claude dans Ô mon bel inconnu de Hahn mis en scène par d’Émeline Bayart (Opéra de Tours et Théâtre de l’Athénée).

Victor assume avec une égale maestria la virtuosité de l’opéra italien. Dans la musique du XVIIIe siècle, il collabore à deux reprises avec Il Pomo d’Oro (Partenope et Serse de Händel) ou encore Les Accents de Thibault Noally (Farnace dans Mitridate Eupatore de Scarlatti au Festival de Beaune et Tempo dans Il Trionfo del Tempo à l’Opéra de Tours). Incontestablement, il a noué des liens privilégiés avec Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea : après Orlando dans Il Palazzo Incantato de Rossi (Opéras de Dijon, Nancy et Versailles), il a incarné Genere umano dans Il dono della vita eterna de Draghi pour une tournée aux Pays-Bas puis en France (Versailles, Dijon…) et créé le rôle de Saint Pierre dans la composition de Leonardo García Alarcón intitulée La Passione di Gesù (Festival d'Ambronay et Namur Concert Hall).      
Récemment, il a pu démontrer ses dons dans Rossini avec Haly de L’Italienne à Alger avec Jean-Christophe Spinosi (Festival de Beaune et Théâtre des Champs-Élysées). Il effectue sa prise de rôle avec Yamadori dans Madama Butterfly de Puccini aux Opéras de Limoges et Rouen – dans cette maison, il chante également le rôle du Maire dans Jenufa de Janácek. La création lui réussit également : Coraline de Turnage avec Arie Van Beek et dans une mise en scène d’Aletta Collins (Lille) ou Hellebore de Philippe Forget (Limoges). 

Son répertoire d’oratorio comprend le Requiem de Mozart (Royal Albert Hall), la Petite Messe solennelle de Rossini (Théâtres de Caen, Opéra de Massy), le Requiem de Duruflé (Opéra de Dijon), la Passion selon Saint Jean (Insula Orchestra et Laurence Equilbey). Deux vastes tournées (Luxembourg, Lille, Versailles, Dijon, Cologne, Essen, Berlin, Stuttgart…) avec Le Concert d’Astrée lui ont permis d’interpréter le Magnificat de Bach, le Dixit Dominus de Händel et le Requiem de Campra. Mentionnons ses débuts avec le Philharmonique d’Israël sous la direction de Lahav Shani à Jérusalem dans le Magnificat de Bach.

La saison 2023/2024 confirme le très large éventail vocal et les amitiés musicales de Victor Sicard : reprise du Mitridate Eupatore de Scarlatti avec Les Accents (Paris, Amsterdam) ; reprise également de Ô mon bel inconnu de Hahn (Dijon, Rouen, Avignon et Massy) ; cantates de Bach avec Laurence Equilbey et Insula Orchestra. Mentionnons particulièrement sa première collaboration avec Jordi Savall, dans le rôle d’Apollon de L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra Royal de Versailles, dans une mise en scène de Pauline Bayle.

Son premier disque récital (label La Música) consacrée aux mélodies de Ravel aux côtés de la pianiste Anna Cardona a rencontré un accueil très enthousiaste de la presse.

Photo 2 Guillaume Barre.jpg

© DR

Guillaume Barre

Guillaume Barre se forme en danse classique et contemporaine au Conservatoire de La Rochelle, puis au Junior Ballet du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il intègre la promotion 2005 d’Europa Danse où il danse des pièces de Mats Ek, Ohad Naharin, Jiri Kylian...

 

Depuis 2006, il a été interprète pour Gundula Peuthert, Marco E.Weigert & Dan Pelleg, et Bärbel Strehlau à Görlitz en Allemagne, et en France pour Michel Hallet-Eghayan, Anan Atoyama, l'Opéra-Théâtre de Limoges (Sergio Simón, Nathalie Pernette...), Nans Martin, Xavier Go, ACM Ballet...

 

Depuis 2015, il crée et présente des créations chorégraphiques (NoSelfLand, Les Niobides, Passé - Présent - Futur).

 

En 2019, il obtient son Diplôme d’État d’enseignant en danse contemporaine et s'engage dès lors dans de nombreux projets pédagogiques et de transmission. La même année il assiste Bernard Pisani pour Les Pêcheurs de Perles à l'Opéra de Toulon.

 

En 2021, il revient vivre en Charente-Maritime et crée la Compagnie Monsieur Dame pour continuer à développer ses projets tout en collaborant également avec DAC - Danse Au Château, et les Communautés de Communes de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes pour de nombreux projets d’Éducation Artistique et Culturelle.

 

Il est régulièrement invité en tant qu’interprète et chorégraphe par le Hameau Fleuri en Normandie (direction Amélie Stillitano et Raphaël Simon) et plus récemment par le Festival Musique au Pays de Pierre Loti.

 

Parallèlement à ses activités artistiques, Guillaume est également régisseur général pour des productions lyriques dans de nombreuses maisons d’opéra en France.

Nicola Photo 5.jpg

© DR

Nicola Ayoub

Nicola Ayoub est une danseuse et chorégraphe franco-américaine, qui vit son art pour partager sa joie de vivre sur scène. Elle a été formée à l'Atlanta Ballet et a reçu deux diplômes en Histoire et Histoire de l'Art à l'Université de Géorgie. Nicola a dansé pour des chorégraphes différents tels que Gigi Caciuleanu, Christopher Williams et Michel Hallet Eghayan.

En 2016, les Instituts Français du Burundi et du Rwanda l’ont invitée pour créer et enseigner.

 

En 2019, elle était la chorégraphe de La Chute, une pièce de théâtre pour danseuse et comédien, qu’elle a joué avec André Nerman aux USA et Canada (spectacle repris en France en 2021).

 

Depuis 2023 elle rejoint la compagnie Hallet Eghayan. Elle a reçu son diplôme d’Etat de professeur de danse classique au Centre National de la Danse.

 

Nicola est la mère fière de deux filles, ses meilleures créations.

 

 

Photo Denis Podalydès (c)Anne-Françoise BRILLOT.jpg

© Anne-Françoise BRILLOT

Denis Podalydès

Formé au Cours Florent puis au Conservatoire National d’Art Dramatique, Denis Podalydès entre quelques années plus tard à la Comédie-Française, en 1997. Il y est reçu sociétaire en décembre 1999. Récemment, il joue sous les directions de Thomas Ostermeier (Le Roi Lear) et Ivo van Hove (Tartuffe).

Metteur en scène, il a obtenu le Molière en 2007 pour Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française, où il a en outre monté Fantasio de Musset, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier, Les Fourberies de Scapin. Hors Comédie-Française, il joue Répétition et Architecture de Pascal Rambert, La Disparition du paysage de Jean-Philippe Toussaint, et monte Le Bourgeois Gentilhomme, La Mort de Tintagiles, et dernièrement l’Orage d’Ostrovski aux Bouffes du Nord.

 À l’opéra, mises en scène de Fortunio, Don Pasquale, La Clémence de Titus, Le Comte Ory.

Au cinéma, il a tourné récemment avec son frère Bruno (Les 2 Alfred), Christophe Honoré (Boire, aimer et courir vite), Arnaud Desplechin (Tromperie) Noémie Lvovsky (La Grande Magie), Cédric Klapisch (En corps), Cédric Kahn (Making of). 

Il a publié plusieurs ouvrages. Au Seuil : Scènes de la vie d'acteur, Les nuits d’amour sont transparentes — Pendant la nuit des rois. Au Mercure de France : Voix off (prix Femina essai 2008), Fuir Pénélope, Célidan disparu. Chez Actes Sud : Étranges animaux (en collaboration avec R Gaillard). Chez Gallimard : l'Album Pleïade Shakespeare. 

Il est Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

bottom of page