Le thème de cette nouvelle édition du festival sera : Loti en Méditerranée.
Ce lien puissant qui unit notre auteur rochefortais à cette région du monde nous occupera pour ces deux prochaines années.
Un lien assez semblable existe entre notre culture et celles des autres pays qui bordent cette mer que nous avons en commun.
Les oiseaux migrateurs viennent égayer nos paysages à partir du printemps et seront le lien pour notre premier événement. Le président de la Ligue de Protection des Oiseaux, Allain Bougrin-Dubourg sera récitant lors d’un concert qui s’annonce magnifique et inédit avec l’ensemble La Chapelle Harmonique à l’envergure internationale. Nous y entendrons du Vivaldi, du Rameau etc… Venez vivre cette expérience avec nous au Château d’Oléron le samedi 24 mai.
Le lendemain, le dimanche 25 mai, rendez-vous à l’église de Saint-Porchaire, au pays de Marie Bon, peintre et sœur de Pierre Loti, avec l’ensemble Songe d’Orient. Cette fois, nous serons musicalement plongés dans l’univers sonore des voyages de Pierre Loti en Méditerranée. Ainsi, nous écouterons les musiques entendues et décrites dans ses livres.
Le lundi 26 mai, rendez-vous à l'église de Brouage pour le concert d’un magnifique quatuor à cordes, le Quatuor Tchalik. L’occasion de commencer l’hommage que l’on rendra à un compositeur représentatif de ce lien méditerranéen, Maurice Ravel, né il y a 150 ans.
C’est un concert lecture que nous vous proposons le mardi 27 mai au théâtre de la Coupe d’Or.
Laurent Stocker de la comédie française prêtera sa voix aux textes de Pierre Loti tandis qu’Anna Cardona Esteva, pianiste et moi-même interpréterons des mélodies françaises de Maurice Ravel et de Jacques Ibert, mais aussi des mélodies espagnoles et catalanes de Manuel de Falla et de Xavier Montsalvatge. Vous y entendrez des poèmes de Ronsard et d’Arnoux sur le célèbre héros espagnol de Cervantes, Don Quichotte, mais aussi de véritables bijoux catalans, des Habaneras de la Costa Brava chantées par la pianiste accompagnée par le baryton à la guitare.
Le 28 mai, direction la salle du Chai à Saint-Georges d’Oléron pour un récital de mélodies françaises proposé par la soprano Hélène Carpentier accompagnée au piano par Marido Loyer. Ce concert mettra les femmes artistes ou poètes à l’honneur. On pourra entendre un cycle qui nous parle de la fameuse conteuse des Mille et Une nuits, Shéhérazade, de Maurice Ravel. Mais aussi le cycle des Chansons de Bilitis, cette poétesse fictive, symbole de l’érotisme grecque, composé par Rita Strohl. Enfin nous entendrons, trois fables signées de La Fontaine et mises en musique par Isabelle Aboulker, compositrice, pédagogue, icône de la musique contemporaine, accessible à tous les publics. Un événement à ne pas manquer.
Un autre récital piano et voix sera donné à l’Escale de Saint-Denis-d’Oléron le jeudi 29 mai. Des compositrices méditerranéennes et notamment une création mondiale seront magnifiées par le duo Les Boyer Sisters. Un programme composé sur mesure pour le festival.
Nous clôturerons cette semaine de festivités à l’Eldorado de Saint-Pierre-d’Oléron autour d’un projet qui mélange, lecture, littérature, théâtre et musique. Deux visions de notre pays et de notre culture se rencontrent autour de deux auteurs très différents qui portent cependant le même prénom : Maurice.
C’est l’opération M.A.U.R.I.C.E!
Le compositeur Maurice Ravel et l’auteur Maurice Joyeux verront leurs idées et leurs œuvres se confronter pour notre plus grand bonheur.
De l’inédit pour finir cette nouvelle édition du festival qui est une nouvelle fois tournée vers vous, cher public.
Poursuivons ensemble les voyages en musique de notre fidèle auteur.
Victor Sicard, Directeur Artistique